Cassoulet (vegan)

Un cassoulet vegan, quelle drôle d’idée… Mais avec l’arrivée sur le marché de plus en plus de substituts de viande de qualité, il serait dommage de s’en priver!

J’utilise les saucisses véganes de la marque Garden Gourmet que je trouve dans mon supermarché, et qui sont vraiment goûteuses. Elles ressemblent à s’y méprendre aux traditionnelles saucisses de Toulouse!

La recette est tirée du livre « Vegan cooking for everyone » de The Happy Pear, et elle est simplisme! Elle n’a sans doute pas grand chose à voir avec la recette traditionnelle, mais elle n’en reste pas moins réconfortante et parfaite pour un dîner automnal.

Pour 2 grandes portions (avec des restes!)

4 saucisses vegan

1 poireau émincé

3 gousses d’ail

2 carottes

2 boîtes d’haricots blancs en conserve (800g poids net)

800ml de bouillon de légumes

250ml de vin blanc

zeste d’un demi citron

5 branche de thym frais

huile d’olive.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les saucisses dans un fond d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver.

Dans la même cocotte, faire revenir le poireau émincé et les 3 gousses d’ail pressées, sans les laisser brûler.

Ajouter ensuite les carottes détaillées en fines rondelles, avec du sel et du poivre. Baisser le feu et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les carottes soient cuites.

Remettre les saucisses dans la cocotte, déglacer avec le vin blanc. Ajouter le bouillon de légumes et les haricots rincés et égouttés.

Ajouter enfin le zeste de citron et les branches de thym effeuillées.

Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes, voire plus si vous souhaitez une sauce plus épaisse. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez également saupoudrer le cassoulet d’un petit peu de chapelure et le passer quelques minutes au four pour le gratiner légèrement.