Kougelhopf salé au lard et aux noix

Début avril, je lance les essais apéro!

Ayant un budget serré, nous avons décidé pour notre mariage de faire un maximum de choses nous-mêmes. Le vin d’honneur en fait partie, ainsi que le dessert. Le temps est donc venu de tester de nouvelles recettes, afin d’éviter des déconvenues le jour J.


Le kougelhopf salé, présent dans tout apéro alsacien qui se respecte, en fait partie. J’ai suivi scrupuleusement une recette que j’ai trouvé sur Marmiton, que je vous retranscris ici. Validée par les parents, elle sera donc proposée à nos invités!

  • 400g de farine
  • 10g de sel
  • 150g de beurre mou
  • 1 sachet de levure boulangère (7g, ou 25g de levure fraîche)
  • 150g de lardons
  • 100g de noix grossièrement hâchées (+ 12 cerneaux entiers pour le décor)
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait tiède.

Mélanger la levure à 10cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte liquide à laisser reposer pendant 15 minutes. La pâte doit buller et doubler de volume.

Dans le bol du pétrin, mélanger la farine restante, les oeufs et les 10cl de lait restant. Pétrir pendant 15 minutes pour bien aérer la pâte.

Ajouter le beurre coupé en dés et continuer à pétrir.

Ajouter ensuite le levain, et pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.

Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air et tempéré.

Après cette 1ère levée, faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant. Ajouter les lardons et les noix et les incorporant avec une cuillère en bois.

Bien beurrer le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures (ayez la main lourde, sans quoi vous aurez des problèmes au démoulage!). Déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure. Y verser la pâte. Couvrir à nouveau d’un linge et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords du moule.

Cuire 50 minutes à 200°C. Couvrir d’une feuille de papier alu si la pâte colore trop vite.

Démouler sur une grille dès la sortie du four.

A déguster avec une coupe de crémant!