Cake à l’orange et à la polenta (vegan & sans gluten)

La polenta fait partie de ces aliments que j’ai toujours dans mes placards, mais que je n’aime pas cuisiner… Allez savoir pourquoi!
Je me retrouve donc avec 1kg de polenta à écouler. J’ai donc feuilleté mes bouquins de recettes, jusqu’à tomber sur le cake à l’orange et à la polenta, dans le livre Healthy Vegan de Marie Laforêt.

La recette est hyper simple, et donne un cake très moelleux et fondant, très très peu sucré. Si vous le  souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans la pâte, ou alors le saupoudrer d’un voile de sucre de coco avant d’enfourner. Ou alors, un glaçage à l’orange? :)

  • 140g de polenta instantanée,
  • 150g de farine sans gluten (marque Schär par exemple),
  • 10g de poudre à lever,
  • 100g de sucre de canne complet,
  • 2 cuillères à café de zeste d’orange,
  • 150ml de jus d’orange pressée,
  • 250ml de lait végétal (préférez l’amande),
  • 100ml d’huile végétale au goût neutre (colza par exemple),
  • 50g d’amandes (émondées ou non),
  • un peu de sucre de coco (facultatif).

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: polenta, farine, poudre à lever, sucre et zeste.

Dans un verre mesureur, mélanger les ingrédients humides: jus d’orange, lait et huile.

Verser dans le saladier et mélanger à la cuillère en bois.

Huiler un moule à cake et y verser la pâte. Hâcher les amandes au couteau et les répartir sur le dessus. Eventuellement, saupoudrer le cake d’un peu de sucre de coco.

Enfouner à 180°C pour 30 minutes. (Faites en fonction de votre four, j’ai du rajouter 15 minutes.)

