Pesto de roquette (vegan)

Avec le retour du beau temps sont revenues les envies de verdure, de fraîcheur et de salades. J’affectionne tout particulièrement la roquette, que j’apprécie arrosée d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de balsamique. Pour accompagner une salade caprese (avec de la risella), ou alors pour garnir une pizza maison aux légumes.

J’essaie toujours de garder un peu de roquette de côté pour faire ce pesto. En voici une recette un peu approximative, je fais toujours un peu à l’oeil pour les quantités ;)

Je met volontairement peu de matière grasse. Vous allez donc obtenir un pesto assez « sec ». Il faudra donc le rajouter à vos pâtes encore dans la casserole, en ayant pris soin de conserver un peu d’eau de cuisson des pâtes pour le délayer correctement.

 

Pour un petit bocal de pesto:

  • 2 grosses poignées de noix de cajou crues (pas les noix de cajou salées pour l’apéro, donc),
  • environ 60 – 80g de roquette,
  • 1 gros bouquet de basilic frais,
  • 3 cuillères à soupe de levure nutritionnelle,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • sel et poivre, au goût.

Verser les noix de cajou dans le bol de votre mixeur, et mixer jusqu’à obtention d’une poudre fine. Ajouter le basilic et les feuilles de roquette petit à petit. Verser l’huile d’olive en filet pour aider un peu le mixeur.

Ajouter la levure nutritionnelle et continuer de mixer. Finir par le sel et le poivre, au goût.

Verser le pesto dans un bocal en verre, qui se conservera une semaine au réfrigérateur.

