« Totches » – Galettes de pommes de terre & courgettes (vegan & sans gluten)

Les « totches » constituent un plat alsacien typique. Elles portent ce nom tout particulièrement dans la Vallée de la Bruche, où on les voit très régulièrement au menu dans les familles, et sur les cartes des restaurants du coin.

La recette traditionnelle est simplissime: des pommes de terre, des oignons, du persil et un chouïa de farine pour lier le tout. Une recette alsacienne végane, quelle rareté ;)

Les galettes sont ensuite frites dans un fond d’huile, et mangées immédiatement avec de la salade.

Vous me connaissez, je suis incapable de suivre une recette à la lettre! J’ai rajouté deux courgettes qu’il me fallait passer rapidement, et j’ai opté pour une cuisson au four pour un résultat beaucoup, beaucoup, beaucoup plus léger! Je suis agréablement surprise: la cuisson au four donne des galettes croustillantes à l’extérieur et bien fondantes à l’intérieur. J’adore!

Pour obtenir des galettes bien moelleuses et fondantes, il est important de râper les pommes de terre le plus finement possible. Autre chose, j’ai volontairement opté pour de la farine de pois chiche pour avoir des galettes sans gluten. Vous pouvez opter pour n’importe quelle farine, sans aucune incidence sur le résultat final.

Pour une douzaine de galettes:

  • 2 petites courgettes,
  • 500g de pommes de terre,
  • persil hâché,
  • un oignon hâché,
  • 1 gousse d’ail pressée,
  • 40g de farine de pois chiches,
  • sel, poivre, noix de muscade.

Commencer par râper très finement les courgettes. Les placer dans une passoire avec une pincée de sel. Mélanger et laisser dégorger au moins 30 minutes.ou

Peler et râper les pommes de terre. Les placer dans un grand saladier, ajouter les courgettes. Rajouter l’oignon, l’ail, le persil, le sel, le poivre et un peu de noix de muscade fraîchement râpée.
Mélanger à la cuillère en bois. Ajouter enfin la farine et mélanger soigneusement jusqu’à ce que la farine soit incorporée au mélange.

Préchauffer le four à 220°C.

Déposer sur la grille du four une feuille de papier sulfurisé.

Prélever une grosse cuillère à soupe de préparation et l’étaler sur la grille de façon à former une galette. Faire de même avec le reste de la préparation.

Enfourner pour 30 minutes.

Publicités