Cannellonis ricotta – épinards – lentilles (vegan)

20160716_204548-pola

Les cannellonis ricotta – épinards sont un autre de ces plats que j’adorais manger « avant ». J’ai trouvé la recette de la ricotta végétale dans ce livre bien pratique: « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale« . N’ayant plus suffisamment d’épinards, j’ai décidé d’ajouter à ma farce un peu de lentilles. Je vous conseille de faire de même si vous voulez obtenir un plat un peu plus consistant et encore plus riche en fer et en protéines!

Pour 4 personnes:

  • 100g de lentilles vertes,
  • 250g de cannellonis,
  • 100g de jeunes pousses d’épinards,
  • 400ml de sauce tomate,
  • huile d’olive,
  • sel et poivre,
  • fromage râpé végétal pour gratiner (facultatif)

Pour la ricotta végétale:

  • 250g de tofu nature, égoutté et pressé afin d’en retirer le maximum de liquide (je l’emballe dans un torchon propre et le place dans une assiette plate, avant d’y poser un poids.
  • 20g de noix de cajou nature (non grillées et non salées),
  • 20g de levure nutritionnelle,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais haché,
  • sel et poivre.

 

Mettre les lentilles à cuire dans un grand volume d’eau bouillante et non salée. J’aime ajouter à l’eau de cuisson des légumineuses un petit morceau d’algue kombu, qui accélère la cuisson et les rend plus digestes. Vous en trouverez en magasin bio. Laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Egoutter, et réserver.

Pendant ce temps, préparer la ricotta végétale. Verser les noix de cajou dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre. Ajouter le tofu émietté, la levure, l’huile d’olive, le basilic. Mixer, et ajouter le sel et le poivre au goût. Réserver.

20160716_193124

Laver les pousses d’épinards et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Pour le montage des cannellonis:

Mélanger la ricotta végétale avec les lentilles et les épinards. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Verser le mélange dans une poche à douille, ou dans un grand sac congélation dont vous couperez un coin. C’est l’option « bricole », celle que j’utilise toujours!

Commencer par étaler une couche de sauce tomate dans le fond d’un plat à gratin. Remplir les cannellonis du mélange lentilles -ricotta à l’aide de votre poche à douille. Les ranger côte à côte dans le plat. Verser le reste de sauce tomate sur le dessus, et répartir le faux-mage sur le dessus si vous en utilisez.

Enfourner à 200°C pour 30 minutes, jusqu’à ce que le plat soit gratiné.