Panna Cotta vanille – fraises (vegan, sans gluten)

20160526_202910-pola

La panna cotta, ce dessert crémeux et gourmand qui me manquait un peu depuis ma transition vers le végétalisme… A Monsieur aussi visiblement! Fan du blog d’Alice « Au vert avec Lili« , il y a découvert cette recette et s’est empressé de la réaliser pour mon plus grand plaisir!

La recette est parfaite, nous n’y avons absolument rien changé. A ceci près que nous avons opté pour un coulis de fraises, bien de saison.

Concernant le lait végétal, je vous conseille d’opter pour du lait d’amande, doux en goût et bien crémeux. Le lait de soja sera trop fort en goût, le lait de riz trop « aqueux » et pas assez crémeux.

Pour le coulis de fraises, nous avons opté pour un coulis cru, en passant simplement les fraises (environ 200 grammes) à l’extracteur de jus et en y ajoutant le jus d’un demi citron et une cuillerée à soupe de sucre vanillé. Je vous invite à faire de même, en utilisant un blender ou un mixeur si vous n’avez pas d’extracteur de jus.

Pour 4 ramequins:

  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de sucre blond
  • 2 g d’agar-agar
  • 250 ml de crème végétale
  • 230 ml de lait végétal
  • 1 c. à café de vanille liquide.

Dans une casserole, verser le sucre, la crème végétale, le lait végétal et la vanille liquide.

Fendre la gousse de vanille dans la longueur, en prélever les grains avec la pointe d’un couteau. Ajouter la gousse et les grains de vanille dans la casserole et bien mélanger.

Porter doucement à ébullition. Couper le feu et laisser reposer 10 minutes.

Ôter la gousse de vanille, ajouter l’agar-agar. Bien mélanger le tout au fouet, et porter à nouveau à ébullition. Poursuivre la cuisson 2 minutes, en prenant soin de remuer très régulièrement.

Verser la crème dans des ramequins, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Servir les panna cotta nappées du coulis de fraises.