Dal de lentilles corail (vegan & sans gluten)


20160325_174834-pola

Cela faisait longtemps qu’une recette ne m’avait pas autant enthousiasmée! J’avais dans l’idée de recréer un excellent dal de lentilles dégusté dans un restaurant indien strasbourgeois, et j’y suis (presque) parvenue! J’ai suivi la recette de Dana et j’y retrouvé les parfums, la chaleur et le réconfort du plat de mes souvenirs.

Petit point sur le « dal »: orthographié également dhal, dahl ou daal, il désigne en Inde les légumineuses de façon générale. Par analogie, c’est le nom que l’on donne à tout plat indien à base de légumineuses. Vous pouvez donc réaliser cette recette avec d’autres sortes de lentilles. Pensez simplement à adapter le temps de cuisson, les lentilles corail cuisant plus rapidement que d’autres lentilles.

Pour 4 personnes:

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco,
  • 3 gousses d’ail,
  • 1 échalote,
  • 1 petit morceau de gingembre frais (1 tranche d’environ 1cm d’épaisseur),
  • 3 petites carottes,
  • 3 cuillère à café de pâte de curry rouge,
  • 170g de concentré de tomates,
  • 500ml de bouillon de légumes,
  • 180g de lentilles corail,
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de sucre de coco en poudre,
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre,
  • 200ml de lait de coco.

Rincer soigneusement les lentilles à l’eau froide, les égoutter et réserver.

Peler les gousses d’ail, l’échalote, le gingembre et les carottes. Couper le tout en gros morceaux et les mettre dans le bol d’un robot. Mixer pour obtenir une pâte grossière, qui sera la base de la sauce.

Faire fondre l’huile de coco dans une cocotte et y verser la pâte d’ail et de carottes. Faire revenir pendant quelques minutes et ajouter ensuite la pâte de curry. Bien mélanger et laisser rissoler pendant 2 minutes.

Ajouter ensuite le concentré de tomates, le bouillon de légumes, les lentilles, le sucrant et le curcuma. Bien mélanger le tout.

Baisser le feu et couvrir la cocotte. Laisser mijoter pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si besoin.

Délayer le lait de coco en fin de cuisson et ajuster l’assaisonnement en fonction de vos goûts: plus de curcuma, plus de sel, ou plus de sucre.

J’ai servi ce dal avec du riz au curcuma et du brocoli vapeur.

20160325_174834