Barres chocolat – Caramel (vegan & sans-gluten)

IMG_0245-pola

Des barres chocolat – caramel, sans chocolat ni caramel! Comment est-ce possible? Grâce à l’utilisation d’ingrédients bruts et naturels, tels que les dattes, le beurre de cacao et le cacao cru. Ces barres sont sans cuisson et permettent donc de bénéficier d’un maximum de nutriments. Vous avez juste besoin d’un robot mixeur et des meilleurs ingrédients que votre budget permet d’acheter. Pour ma part, j’ai acheté les dattes et les noix en supermarché conventionnel. La purée d’amande, le beurre de cacao et le cacao cru ne se trouvent par contre qu’en magasin bio.

C’est une recette qui revient donc assez cher, mais qui est très nourrissante. Vous pouvez faire comme moi et conserver vos barres au congélateur et les sortir quand vous souhaitez en manger une. Le caramel de dattes ne durcit jamais vraiment entièrement et vous pourrez donc déguster votre barre très rapidement.

La recette est extraite du livre « Deliciously Ella – Every day« . Ella Woodward, l’auteure, a réussi à guérir d’une maladie rare et handicapante simplement en changeant sa façon de manger. En passant à une alimentation exclusivement végétale, elle a réussi à supprimer l’ensemble des symptômes dont elle souffrait depuis des années. Voilà quelque chose qui m’intéresse beaucoup ;)

 

Pour 16 barres, il vous faut:

Pour la base:

  • 150g d’amandes non émondées,
  • 125g de noix de pécan,
  • 400g de dattes medjool, dénoyautées,
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes.

Pour le caramel:

  • 400g de dattes medjool, dénoyautées,
  • 6 cuillères à soupe de purée d’amandes,
  • 2 cuillères de sirop d’érable ou d’agave,
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco.

Pour la couche de chocolat:

  • 100g de beurre de cacao,
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes,
  • 150d de dattes medjool,
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (cru de préférence),
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou d’agave.

Commencer par confectionner la base des barres: placer les amandes et les noix de pécan dans le bol du robot et mixer pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’une farine grossière. Ajouter les dattes 1 par 1 ainsi que la purée d’amandes tout en continuant de mixer. Vous allez obtenir une pâte homogène et collante. Chemiser un moule de papier sulfurisé et y répartir la pâte. Presser avec une spatule afin de recouvrir tout le fond du moule. J’ai utilisé un moule carré de 25cm de côté. Placer le moule au congélateur pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, réaliser le caramel de dattes. Placer l’ensemble des ingrédients dans le bol du robot, en ajoutant 120ml d’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Répartir sur la base et remettre l’ensemble au congélateur, pendant 1h au moins cette fois-ci.

Enfin, préparer la dernière couche au chocolat. Faire fondre le beurre de cacao dans une petite casserole, à feu très doux. Y ajouter la purée d’amandes et bien mélanger. Verser dans le bol du robot avec le reste des ingrédients et mixer pour obtenir un mélange homogène. Répartir sur la couche de caramel durcie et lisser avec une spatule. Remettre au congélateur pour 2h minimum. Vous pouvez ensuite découper vos barres en carrés, et les déposer dans une boîte plastique ou en verre, que vous garderez au congélateur.

IMG_0245