Petits gâteaux à la noisette & à la cannelle (Vegan)

20151219_181635-pola

 

Pour ne pas déroger à la tradition alsacienne, je me suis lancée ce weekend dans la confection des bredeles de Noël. J’ai décidé de faire très simple cette année, en sélectionnant 3 recettes seulement, toutes végétaliennes bien sûr.

Je vous présente aujourd’hui ces petites étoiles à la noisette et à la cannelle. La recette vient du site CherryPepper, que j’adore. Si vous cherchez des recettes végétales faciles, familiales et gourmandes, je vous incite vraiment à jeter un coup d’oeil à la chaîne youtube de Magalie et Michel, qui vous proposent des recettes (et bien d’autres choses) en vidéo.

Pas de beurre dans ces petits gâteaux, mais ils n’en sont pas moins gourmands! La pâte est un chouïa collante, veillez donc à la laisser au moins 1h au réfrigérateur avant de la travailler.

Pour 3 plaques de gâteaux:

  • 200g de noisettes en poudre,
  • 200g de sucre,
  • 300g de farine,
  • 200g de margarine végétale,
  • 1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre,
  • 5 cuillères à soupe de lait végétal (préférez le lait de riz ou d’amande pour cette recette).

Chemiser la grille de votre four avec une feuille de papier de cuisson.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre et la cannelle. Ajouter la margarine coupée en morceaux et l’incorporer dans la farine du bout des doigts. Verser les 5 cuillères à soupe de lait végétal. Pétrir la pâte et la rassembler en une boule.

L’entourer de film plastique et la réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Fariner soigneusement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Etaler la pâte sur une épaisseur de 5mm environ, et y découper des formes à l’aide d’emporte-pièces.

Les déposer sur la grille du four, et enfourner pour 12 à 15 minutes. Les petits gâteaux doivent être dorés.

Les laisser refroidir complètement sur une grille, avant de les stocker dans une boîte en fer.

 

20151219_192454