Kannelbullar – Petits pains à la cannelle (vegan)

IMG_0198-pola

Aujourd’hui, c’est le ‘kanelbullens dag‘, qui célèbre en Suède le petit pain à la cannelle, pâtisserie emblématique nationale.

Comme c’est l’une de mes viennoiseries préférées, j’essaie d’en faire chaque année à cette date. Cette année, j’ai choisi de les végétaliser. En voici la recette!

Ils sont traditionnellement façonnés en forme d’escargots, mais je les trouve plus jolis avec cette forme torsadée. Si vous voulez faire pareil, jetez un coup d’oeil à cette vidéo, très explicite.

 

Pour 9 petits bullar:

  • 1/2 sachet de levure boulangère,
  • 125ml de lait d’amande,
  • 30ml d’eau chaude,
  • 25g de sucre en poudre,
  • 1 pincée de sel fin,
  • 200g de farine,
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs,
  • 1/4 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif),
  • 2 cuillère à soupe d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile de colza).

Pour la garniture:

  • 75g de sucre en poudre (j’ai utilisé moitié de sucre blanc et moitié de sucre de coco),
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre,
  • huile végétale.

 

Mélanger le lait d’amande et l’eau chaude dans un grand verre, et y délayer la levure. Laisser reposer quelques minutes, le mélange va épaissir et mousser un peu.

Dans un grand saladier, mélanger le sucre, le sel, la farine et la fécule. Ajouter la cardamome en poudre si vous en utilisez.

Faire un puit et y verser le mélange de lait et de levure, ainsi que l’huile de colza. Mélanger à la cuillère en bois pour amalgamer le tout et former un pâton.

Déposer le tout sur le plan de travail bien fariné et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et lisse.

Remettre la pâte dans le saladier préalablement huilé, couvrir d’un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Préparer la garniture en mélangeant dans un petit bol le sucre et la cannelle.

Etaler la pâte en un carré d’approximativement 30cm de côté. Badigeonner la pâte d’huile à l’aide d’un pinceau et saupoudrer généreusement avec le mélange de sucre et de cannelle. Replier la pâte en 3 (comme vous le feriez pour une lettre) et étaler à nouveau pour obtenir cette fois un rectangle de 30 par 20cm. Couper la pâte en bandes de 2cm de large, les tortiller et les enrouler pour former des petites brioches.

(Si vous préférez faire des escargots, rien de plus simple! Après avoir saupoudré la pâte avec le mélange sucre + cannelle, la rouler en un gros boudin et le découper en parts de 3 centimètres de large).

IMG_0190

Brioches façonnées, avant la 2ème levée

Déposer les brioches obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la couvrir du torchon. Laisser lever à nouveau, pendant une trentaine de minutes cette fois. Les brioches doivent avoir doublé de volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Enfourner la plaque pour 17 à 20 minutes. Les bullar doivent être bien dorés.

Laisser tiédir, et déguster avec un bon café noir, pour un fika plus vrai que nature!