Cheesecake citron – speculoos (vegan)

20150613_134103-pola

Je me souviens encore du tout premier cheesecake que j’ai mangé. Acheté chez Marks&Spencer en Angleterre. Au citron, dans un petit pot, bien crémeux, bien dense et acidulé. J’avais adoré. De retour en France, j’avais cherché à tout prix à reproduire la recette. Sans grand succès. J’avais essayé les mélanges tous prêts en boîte (…), les préparations à base de fromage blanc, de petits-suisses, de Kiri ou de St-Môret mais je n’avais jamais retrouvé cette texture crémeuse. Jusqu’au jour où je suis tombée là-dessus: la recette parfaite du cheesecake au citron de Beaualalouche. A base de ricotta, cette recette m’a servi de base pendant des années. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la préparation d’un cheesecake « conventionnel », jetez un coup d’oeil par ici vous ne serez par déçus!

Ne consommant plus de produits laitiers, mais restant tout de même gourmande, j’ai voulu adapter l’un de mes desserts préférés en version végétale. Après avoir longuement farfouillé sur internet, j’ai combiné plusieurs recettes pour aboutir à ce cheesecake au citron.

Pour le fond:

  • 1 paquet de speculoos (ceux de la marque Lotus sont vegan),
  • 70g de margarine.

Pour la crème:

  • 120g de margarine,
  • 400g de tofu soyeux,
  • 200ml de crème de soja,
  • 100g de sucre en poudre,
  • 60g de fécule de maïs,
  • 2 cuillère à soupe de jus de citron + le zeste du citron.

Matériel: un petit moule à charnière (j’utilise un moule carré de 20cm de côté)

Commencer par préparer le fond du cheesecake: réduire en miettes les spéculoos à l’aide d’un robot-mixeur. Faire fondre la margarine et la verser sur les miettes de spéculoos. Bien mélanger. Verser le mélange dans le fond du moule à charnière, et bien presser avec les doigts ou le fond d’un verre pour obtenir une base uniforme. Mettre au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la crème, faire fondre la margarine à feu doux. Mettre le tofu soyeux, la crème de soja, le sucre en poudre, le jus et le zeste du citron dans le bol d’un mixeur. Ajouter la margarine et mixer jusqu’à obtention d’une crème lisse. Incorporer la fécule tamisée et bien mélanger.

Verser la crème sur le fond de spéculoos, et enfourner pour 1 heure.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir le cheesecake, et le mettre au réfrigérateur au minimum 6 heures avant déguster. Ceci permettra au cheesecake de raffermir et devenir bien crémeux!