Sauce cajou-basilic (vegan)

IMG_0123-pola

Je suis une grande fan de sauces épaisses et pestos en tous genres. Je préfère mes spaghettis enrobés d’une sauce soyeuse et crémeuse plutôt que baignants dans un jus sans goût! Mais ce que j’aime avant tout, ce sont les noix de cajou! Je ne pouvais donc que craquer sur la jolie recette de Victoria, qui tient le chouette blog Mango and Salt.

J’ai suivi la recette à la lettre, à ceci près que j’ai oublié de rajouter l’eau… j’ai donc obtenu une sauce très très épaisse mais néanmoins délicieuse!

Petite note sur la levure maltée. Produit chouchou des végétaliens, la levure maltée est une excellente source de protéines, et contient surtout toutes les vitamines du groupe B, dont la sacro-sainte vitamine B12 dont certains végétaliens peuvent manquer. Outre ses qualités nutritionnelles, la levure maltée donne un petit goût fromager à toutes les préparations auxquelles elle est intégrée, et trouve ainsi toute sa place dans cette petite recette! Vous la trouverez au rayon « diététique » de votre supermarché, sous la marque Gerblé notamment.

 

Pour 2 à 4 personnes (selon la quantité utilisée sur vos pâtes), il vous faudra:

  • 40g de noix de cajou natures crues (pas des noix de cajou grillées pour l’apéro, donc),
  • 150ml d’eau minérale,
  • 1 grosse gousse d’ail,
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée,
  • 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé,
  • une dizaine de feuilles de basilic frais,
  • 1 bonne pincée de sel.

Si votre robot n’est pas très puissant (comme le mien!), commencez par laisser tremper vos noix de cajou dans l’eau minérale pendant quelques heures. Plus elles auront ramolli, plus votre sauce sera onctueuse. Sinon, vous pouvez passer de suite à l’étape suivante.

Peler la gousse d’ail et l’émincer grossièrement. La placer dans le bol du robot avec les noix de cajou égouttées et le reste des ingrédients. Si vous souhaitez une sauce liquide, ajoutez l’eau minérale dans laquelle les cajous ont trempé. Inutile si vous voulez obtenir une sauce plus épaisse, genre pesto.

Mixer en augmentant la puissance de votre robot, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Réchauffer la sauce et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.