Petits muffins aux herbes du jardin (Vegan & Sans Gluten)

IMG_0119-pola

Une recette que j’avais déjà présentée sur ces pages (ICI), mais complètement végétalisée cette fois-ci (et sans gluten, tant qu’à faire!). J’ai profité de l’abondance d’herbes aromatiques dans mes jardinières pour en garnir ces petits muffins. J’ai utilisé de l’origan, du basilic et de la ciboulette; faites avec ce que vous avez sous la main!

Pour 24 petits muffins:

  • 150g de farine (j’ai utilisé 75g de farine de pois chiches +75g de mix sans gluten Schär),
  • 1,5 cuillères à café de levure chimique,
  • 1/2 de sel,
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 150g de yaourt végétal (par exemple yaourt au soja nature de la marque Sojasun),
  • 50g de pignons de pin,
  • une grosse poignée d’olives vertes dénoyautées,
  • une dizaine de brins de ciboulette,
  • une petite poignée de feuilles d’origan,
  • une dizaine de feuilles de basilic.

Commencer par ciseler finement les herbes fraîches et couper les olives en petits morceaux. Réserver.

Préchauffer le four à 160°C (140°C chaleur tournante).

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: farines, levure, sel.

Dans un bol, mélanger au fouet le yaourt et l’huile d’olive. Incorporer ce mélange aux ingrédients secs à l’aide d’une cuillère en bois. Mélanger rapidement, en ajoutant les herbes, les pignons de pin et les olives.

Répartir la pâte obtenue dans les moules préalablement graissés à l’aide d’une petite cuillère, et enfourner pour 15 minutes.