Chili Sin Carne (vegan)

IMG_0106-pola

Des recettes de chili végétarien, j’en ai essayées plusieurs. Voici la version qui me satisfait le plus. Plus simple, plus rapide. J’ai essayé le tofu, qui même coupé en dés et mariné dans un mélange d’épices restait trop fade à mon goût. J’ai essayé les lentilles qui, mêlées aux haricots rouges, donnaient un chili un peu trop étouffe-chrétien…

J’utilise ici un produit très sympa, que l’on trouve quasiment dans tous les hypermarchés: le hachis végétal de la marque Sojasun. Ce produit versatile se substitue à la viande hachée dans bon nombre de plat traditionnels: lasagnes, hachis parmentier, spaghettis bolognaises… J’en mets toujours une barquette dans mon chariot!

Si vous préférez un produit bio, Sojade propose quasiment la même chose. Attention toutefois, si vous prêtez attention à ce genre de détail, il contient du blanc d’oeuf et n’est donc pas entièrement végétal.

Pour 4 personnes, avec du riz en accompagnement, il vous faut:

  • 1 barquette de haché végétal,
  • 1 oignon jaune,
  • 1 poivron rouge,
  • 3 tomates,
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
  • 200 ml de bouillon de légumes,
  • 1 boîte de haricots rouges, soigneusement rincés à l’eau fraîche,
  • huile d’olive,
  • sel, poivre,
  • 1 cuillère à café d’origan séché,
  • 1 cuillère à soupe d’épices pour chili con carne / mélange mexicain,
  • un peu de coriandre fraîche (facultatif).

Peler l’oignon, et l’émincer en petits dés. Faire de même avec le poivron rouge. Les faire revenir dans de l’huile d’olive, dans une poêle à feu moyen. Saler, poivrer. Rajouter les épices et l’origan.

Laver et hacher grossièrement les tomates. Les ajouter à la poêle avec le concentré de tomates et le bouillon de légumes, baisser le feu et laisser mijoter la sauce obtenue pendant une vingtaine de minutes. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Ajouter enfin les haricots rouges et le haché végétal, en l’incorporant délicatement avec une cuillère en bois. Poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes, et servir bien chaud parsemé de coriandre fraîche ciselée.

IMG_0110