Cookies citron / chocolat / cajou (vegan + sans gluten)

20150324_142922-polaPremier essai de cookies végétaliens et sans gluten, plutôt réussis! Cette recette est customisable à souhait, en variant les noix et les arômes utilisés.

Petites notes:

* comme souvent chez moi, les quantités de la recette sont exprimées en « tasses ». Je m’inspire en effet très très souvent de recettes trouvées dans des livres / blogs américains, où il est très commun de recourir à ce système de mesure pour les quantités. Je fais pareil, car je trouve ça vraiment très pratique. Pas besoin de sortir la balance, et pour peu que vous utilisiez la même tasse pour toute la recette, il est impossible de se louper!

* pour la margarine, j’utilise celle de la marque ‘Sojola‘ que je trouve en Allemagne. Chez nous, soyez vigilants, car beaucoup de margarines « végétales » contiennent du lait en poudre. Vous pouvez opter pour la marque ‘St Hubert‘, les gammes ‘Pur Végétal’ et ‘Bio’ n’en contiennent pas.

* pour la farine, j’opte depuis longtemps pour celle de la marque Schär, que l’on trouve maintenant quasiment partout. J’aimerai  à terme réaliser moi-même mon mélange de farine sans gluten selon, par exemple, cette recette.

Pour une vingtaine de cookies, il vous faudra:

  • 3/4 de tasse de margarine fondue;
  • 1 cuillère à café d’arôme de citron;
  • 1/4 de tasse de lait végétal (soja, riz, avoine selon ce que vous avez dans vos placards);
  • 2 tasses de farine sans gluten;
  • 1/2 tasse de sucre brun (ou de sucre rapadura si vous en avez);
  • 1/4 tasse de sucre blanc;
  • 50g de pépites de chocolat noir;
  • 50g de noix de cajou crues (non grillées, non salées);
  • une pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

Dans un grand saladier, mélanger l’ensemble des ingrédients avec une cuillère en bois: farine + sucres + arôme de citron + margarine fondue + lait + pincée de sel.

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, et incorporer les pépites de chocolat ainsi que les noix de cajou.

Se munir d’une cuillère à soupe (ou mieux, une cuillère à glace) et déposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Aplatir légèrement les boules de pâte avec le dos de la cuillère ou vos doigts. Je ne l’ai pas fait, c’est pour ça que mes cookies sont bien dodus!

Enfourner la plaque pour 20 minutes de cuisson, jusqu’à ce que les bords des cookies soient bien dorés.

Les laisser reposer 5 minutes avant de les manipuler pour qu’ils refroidissent et durcissent un peu.

20150324_174214-pola01