Gaufres sucrées (Vegan)

20150122_101316-pola

Les gaufres, ce truc que je ne faisais jamais auparavant, de façon « conventionnelle » (avec des oeufs et du lait de vache, donc). Mais depuis que j’ai reçu un appareil 3 en 1 pour Noël, la donne a changé…

Pour 8 gaufres:

  • 1 tasse 3/4 de farine (blanche ou complète),
  • 1 cuillère à soupe rase de levure chimique,
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet,
  • une pincée de sel,
  • 1 tasse 1/2 de lait végétal (lait de soja ou lait de riz)
  • 2 « substituts » d’oeufs (voir note plus bas)
  • 3 cuillère à soupe d’huile de colza.

Note: Pour remplacer les oeufs, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser des graines de chia ou des graines de lin (moulues) que vous allez mélanger à de l’eau dans une petite tasse. Après quelques minutes de repos, le mélange deviendra gélatineux et se transformera en parfait substitut d’oeuf! Les proportions pour remplacer 1 oeuf sont les suivantes:

  • Graines de chia: 1 cuillère à soupe de graines de chia + 3 cuillères à soupe d’eau.
  • Graines de lin: 2 cuillères et demi à soupe de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau.

Les graines de chia resteront visibles dans vos gaufres sous forme de petits points noirs, elles resteront aussi un peu croquantes sous la dent. Un peu comme des graines de pavot! Elles ne modifieront pas le goût des gaufres, alors que les graines de lin apporteront un petit goût de noix à la préparation finale. Toutefois, les graines de chia restent relativement onéreuses (compter de 6 à 10€ les 500gr).

A vous de faire votre choix!


Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée, la levure, le sucre en poudre et le sel.

Ajouter le lait végétal, l’huile et les « oeufs ». Bien mélanger au fouet, jusqu’à obtention d’un mélange fluide et sans grumeaux.

Préchauffer le gaufrier, et graisser les plaques avec un peu d’huile. Faire cuire les gaufres (je les laisse au moins 3 minutes dans mon gaufrier, à vous de voir en fonction de la puissance du vôtre).

J’aime manger ces gaufres au petit déjeuner du dimanche matin, avec quelques fruits, du sirop d’agave et un peu de pâte à tartiner au chocolat… La prochaine fois, je les ferai avec en incorporant une banane écrasée et du beurre de cacahuète à la pâte!