3 ingrédients / 1 plat: polenta – courgettes – olives (vegan)

IMG_0591-pola

Les jours et les semaines passent, et je n’ai toujours pas publié cette petite recette estivale!! Profitons des toutes toutes dernières courgettes! Oui, oui j’en ai encore eu dans mon panier de légumes cette semaine…

J’ai pioché cette idée « 3 ingrédients / 1 plat » dans un bouquin que j’aime beaucoup et qui correspond tout à fait à ma façon de cuisiner: Three good things de Hugh Fernley-Whittingstall.  Ce livre démontre qu’avec une bonne dose d’imagination, il est tout à fait possible de préparer un plat à partir de seulement 3 ingrédients principaux. De la cuisine pas prise de tête et savoureuse, je dis banco!

Pour le tian:

  • 4 petites courgettes,
  • de l’huile d’olive,
  • sel, poivre, ail et origan séché.

Pour les frites de polenta:

  • 125g de polenta,
  • 500ml d’eau,
  • 1 bouillon de légumes,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • noix de muscade,
  • 1 poignée d’olives noires dénoyautées et coupée en petits morceaux.

Dans un premier temps, préparer la polenta. Mettre l’eau à chauffer avec le bouillon de légumes et l’huile d’olive. Quand elle commence à bouillir, jeter la polenta en pluie et bien remuer avec une cuillère en bois. Baisser le feu et laisser cuire la polenta à petits bouillons pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter un peu de noix de muscade, ainsi que les olives noires. Verser la polenta dans un grand plat préalablement graissé et l’étaler à la spatule. Mettre au frais pour que la préparation fige.

Pendant ce temps, confectionner le tian.

Préchauffer le four à 200°C. Détailler les courgettes en tranches toutes fines, à la mandoline si vous en avez une! Les disposer à la verticale dans un petit plat à gratin. Assaisonner avec l’ail, l’origan, le sel et le poivre. Verser de l’huile d’olive en filet; soyez généreux! Mettre au four pour au moins 30 minutes, le temps que les courgettes commencent à confire.

Sortir la polenta du réfrigérateur et la détailler en gros bâtonnets. Les faire revenir dans une poêle à l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servir avec le tian.

IMG_0590