Kardemummabullar – petits pains à la cardamome

Une recette qui était dans ma liste des « choses à tester » depuis des mois et des mois! Ce dimanche pluvieux s’est avéré être l’occasion parfaite pour se lancer. Une fois n’est pas coutume, j’avais tout ce qu’il fallait dans les placards, même de la cardamome moulue, un reliquat des séances « bredele » de Noël dernier.

La recette est celle de Joanna, je l’ai suivie à la lettre en divisant les quantités par deux. J’ai tout de même obtenu 16 bullar. La pâte est très agréable à travailler et donne des petits pains vraiment très très moelleux au sortir du four. Pour le façonnage, j’ai un peu bidouillé, mais pour vous guider je vous invite à jeter un coup d’oeil ICI.

Pour 16 Kardemummabular:

La pâte:

  • 250 ml de lait (les laits végétaux conviennent évidemment très bien),
  • 1 sachet de levure du boulanger (ou 12,5g de levure fraîche),
  • 65g de sucre en poudre,
  • 420g de farine blanche,
  • 1 cuillère à café de cardamome moulue,
  • 1/4 de cuillère à café de sel,
  • 75g de beurre doux, ramolli.

La farce:

  • 60g de beurre doux, ramolli,
  • 30g de sucre en poudre,
  • 4 cuillères à café de cardamome moulue,
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue.

Tiédir le lait, et y dissoudre la levure. Laisser reposer quelques minutes, le temps que le mélange mousse un peu.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la cardamome. Y creuser un puits et verser le mélange lait + levure. Mélanger grossièrement à la cuillère en bois.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir pendant 5 à 10 minutes. Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (sur votre radiateur allumé, quoi) pendant 40 minutes au moins.

Pendant ce temps, confectionner la farce: incorporer le sucre en poudre et la cardamome moulue au beurre à l’aide d’une fourchette. Vous devez obtenir une préparation crémeuse et homogène.

Quand la pâte a bien levé, la séparer en deux parts égales. Etaler ces deux parts en deux rectangles. Les tartiner de farce et replier les rectangles dans le sens de la longueur. Couper des tranches de pâte et les vriller pour obtenir des petits « noeuds » de pâte (c’est plus clair sur la vidéo!).

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir du torchon, et laisser à nouveau lever pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 225°C. Battre un oeuf et en badigeonner les bullar. Saupoudrer de sucre perlé, d’amandes effilées ou de confettis multicolores comme je l’ai fait.

Enfourner pendant 8 à 10 minutes. Attention, ils colorent rapidement!

A conserver dans une boîte en métal. Ils sont excellents avec un café bien noir, pour le petit-déj, le goûter, ou les collègues!