Brioche à effeuiller à la cannelle

(la prochaine fois, je prendrai un moule plus grand, hein…)

Un samedi après-midi pluvieux, une envie de boulanger un peu… Je fouille dans les archives, et la buchteln se rappelle à mes bons souvenirs. Je commence la confection de la pâte et retourne surfer un peu en attendant que la pâte lève. Je tombe sur cette merveille, que j’avais dans mes favoris depuis un bon bout de temps…

  • 250ml + 125ml de lait,
  • 1 sachet de levure de boulangerie,
  • 500 grammes de farine,
  • 75 grammes + 4 cuillères à soupe de sucre,
  • 100 grammes + 50 grammes de beurre,
  • 1 oeuf,
  • 2 cuillères à soupe de cannelle.

Faire tiédir les 250 ml de lait, et y faire fondre la levure.

Dans un saladier, mélanger la farine, les 75 grammes de sucre, l’oeuf, le lait et les 100 grammes de beurre ramolli.

Pétrir la pâte, couvrir et laisser gonfler dans un endroit chaud et sans courants d’air pendant 1/2 heure.

Au bout de la 1/2 heure, pétrir à nouveau en ajoutant un peu de farine. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie en formant un rectangle. Faire fondre les 50 grammes de beurre restants et en badigeonner la pâte au pinceau. Mélanger les 4 cuillères de sucre en poudre et la cannelle. Saupoudrer la pâte de ce mélange.

Découper 6 bandes de pâte dans le sens de la longueur, puis les empiler. Recouper en 6, pour former des petits carrés. Empiler ces carrés de pâte dans un moule à cake généreusement beurré. Les instructions en images, beaucoup plus claires, par ici!

Laisse encore lever 20 minutes.

Enfourner pour 35 minutes au four préchauffé à 200°C. Couvrir éventuellement la brioche d’une feuille d’alu si elle dore trop vite.