Brioches roulées pavot-citron

On continue avec le citron avec ces petites brioches roulées, que j’ai garnies de pavot et de zestes de citron. J’ai repris cette recette des kanelbullars; la pâte est vraiment agréable à travailler!

En tant que bonne frontalière (mais mauvaise citoyenne française), je fais 90% de mes courses en Allemagne. J’ai donc trouvé très facilement de la pâte de pavot en sachet. Si vous n’en trouvez pas, Flo vous en donne la recette ICI.

Pour une vingtaine de petits roulés:

  • 12.5 cl de lait tiède,
  • 1 paquet de levure boulangère,
  • 35g de sucre en poudre,
  • 250g de farine,
  • 55g de beurre mou,
  • 1 oeuf.

Pour la garniture: 250g de pâte de pavot, le zeste d’1 citron.

Délayer la levure dans le lait tiède, avec un peu de sucre. Laisser reposer un petit quart-d’heure, le temps que le mélange mousse un peu.

Mettre la farine et le sucre en poudre dans un saladier. Mélanger, creuser un puit. Y verser la levure, ajouter l’oeuf et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir énergiquement, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui se détache des parois du saladier. Rajouter de la farine si nécessaire. Rassembler la pâte en une boule, couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever à l’abri des courants d’air pendant une heure (la pâte doit doubler de volume).

Après cette première levée, dégazer la pâte et la diviser en deux parties. Les abaisser en deux rectangles de 20 cm sur 30 cm à peu près. Etaler la pâte de pavot sur la pâte à l’aide d’un couteau, et saupoudrer de zeste de citron. Rouler les abaisses de pâte sur elles-mêmes en commençant par le côté le plus long, pour obtenir deux longs boudins de pâte. Découper les boudins en diagonale, en inversant à chaque fois le sens de la découpe, pour obtenir des triangles.

Déposer les triangles de pâte sur leur base sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrir avec le torchon et laisser lever à nouveau pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les petits roulés pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement.

Vous pouvez glacer les brioches avec du jus de citron et du sucre glace.