Spaghettis-boulettes, en version végé!

1000 excuses pour les photos à la qualité plus que douteuse… je n’étais déjà pas experte avant, mais maintenant je dois faire avec un tout petit apn… ajoutez à cela la lumière grisâtre de cet hiver… Traiter les photos au format pola ne suffit plus! M’améliorer en photo pourrait être une de mes résolutions de cette année!

Spaghettis-boulettes, grand classique de la comfort food, qui apparaît assez régulièrement sur ma table! Leur version végétarienne m’a vraiment intriguée et comme j’avais tout le nécessaire dans mes placards, je me suis lancée pour le repas de ce midi. Ces boulettes sont vraiment rapides à faire et, cuites au four, elles restent légères et moelleuses. Je les ai accompagnées de spaghettis complets, de sauce tomate et de ratatouille (vive le congélo!).

Pour environ 16 boulettes:

  • 1 boîte de pois chiches en conserve,
  • 2 oeufs battus,
  • 1 oignon grossièrement hâché,
  • 1 cuillère à soupe de persil hâché,
  • 1/4 de tasse de petits flocons d’avoine,
  • 1/4 de tasse de chapelure,
  • 1/4 de tasse de parmesan ou de pecorino râpé,
  • 2 gousses d’ail,
  • sel, poivre,
  • épices « à l’italienne » (j’utilise un mélange de la marque « Fuchs »,
  • huile d’olive.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol d’un mixeur, mettre les pois chiches égouttés et rincés, l’oignon, les gousses d’ail et le persil. Mixer jusqu’à ce que les pois chiches soient réduits en une purée grossière. Transvaser la préparation obtenue dans un petit saladier.

Incorporer les flocons d’avoine, la chapelure, le fromage râpé et les épices. Saler et poivrer. Ajouter enfin les oeufs battus et bien mélanger.

Façonner des boulettes avec le mélange et les déposer dans un plat allant au four et badigeonné d’huile d’olive. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Ne pas trop cuire les boulettes, sinon elles seront trop sèches.

Pendant ce temps, cuire les spaghettis et réchauffer la sauce tomate. Servir avec plein de fromage râpé!