Pizettes aux oignons caramélisés & au gorgonzola

Les fêtes sont belles et bien finies, et vous présenter des recettes d’apéros n’a plus trop de sens (surtout devant les bonnes résolutions de manger plus sain et plus léger prises chaque début d’année après avoir fait des excès durant les fêtes…)! Mais vous trouverez bien une occasion pour servir ces petites pizzas, vraiment savoureuses. Elles ont eu beaucoup de succès sur notre table de Noël!

  • 3 gros oignons blancs,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre,
  • 1 boule de pâte de pizza,
  • 150g de gorgonzola,
  • 2 poignées de roquette.

Peler et émincer finement les oignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, à feu doux. Y verser les oignons et remuer pour enrober les oignons d’huile. Laisser cuire les oignons à feu doux pendant une trentaine de minutes. Dix minutes avant la cuisson, saupoudrer les oignons avec le sucre en poudre et laisser caraméliser doucement. Vous devez obtenir des oignons dorés et compotés.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à pizza au rouleau en lui donnant la forme d’un rectangle. Y détailler des carrés de 4 cm de côté. Répartir les oignons caramélisés et le gorgonzola émietté sur l’ensemble des carrés de pâte. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 7 à 10 minutes, jusqu’à ce que le dessus des pizzas soit bien doré.

Eparpiller la roquette sur le dessus des pizzettes dès la sortie du four et avant le service.