Sausage Rolls

Les sausage rolls – ou roulés à la saucisse – sont un grand classique des apéros britanniques. On les trouve tout prêts dans tous les supermarchés outre-manche, mais ils sont tellement faciles à faire et très certainement meilleurs!! J’ai voulu essayer d’en faire pour l’apéro de Noël, avec des mini-pizzas aux oignons caramélisés et au gorgonzola (recette à venir).

J’ai suivi la recette de Jamie Oliver, en y apportant un certain nombre de modifications. J’y ai notamment ajouté de la pomme et des châtaignes. Vous pouvez varier encore plus en incorporant du zeste de citron ou d’orange, de la sauge finement ciselée ou des oignons émincés et préalablement fondus dans du beurre. Vous pouvez congeler vos roulés encore crus, et les faire cuire le Jour-J pendant une quinzaine de minutes.

Pour une trentaine de roulés:

  • 250g de pâte feuilletée,
  • 400g de chair à saucisse de bonne qualité (vous pouvez prendre des chipolatas ou des saucisses à rôtir pas grasses, dont vous récupérerez la chair),
  • 1 pomme,
  • 2 poignées de châtaignes cuites (en bocal ou sous-vide),
  • poivre noir et muscade fraîchement moulus.
  • 1 jaune d’oeuf battu.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la chair à saucisse dans un grand saladier. Peler et couper la pomme en tout petits dés. Faire de même avec les châtaignes, et mettre le tout dans le saladier. Saler légèrement, poivrer et muscader. Malaxer la chair à saucisse pour bien incorporer tous les ingrédients.

Etaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm en formant un grand rectangle. Couper ce rectangle en deux dans la longueur pour former deux longues bandes de pâte. Séparer la chair à saucisse en deux, et rouler chaque part en un long boudin. Placer les boudins au centre de chaque bande de pâte, badigeonner d’oeuf battu et replier la pâte pour former des roulés. Badigeonner le dessus des roulés avec le reste d’oeuf battu et les couper en bouchée de 1,5 à 2 centimètres d’épaisseur.

Déposer les bouchées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.