Cheesecake au chocolat et à l’orange confite

Voici l’un des desserts du déjeuner de Noël en famille de demain. Oui, il est déjà prêt: un cheesecake, ça se prépare au moins  24h à l’avance (48h, c’est encore mieux!). Une idée repérée dans un des nombreux magazines culinaires parus pour les fêtes de fin d’année. Seulement une idée, car je n’ai pas suivi la recette du tout, mais utilisé ma recette habituelle. Gros changement toutefois: c’est le premier cheesecake que je fais entièrement au Philadelphia Creem Cheese car je n’ai pas trouvé de ricotta dans mon supermarché habituel!

Pour un moule carré de 15cm de côté (amplement suffisant pour 6 personnes):

  • 200g de sablés au chocolat,
  • 1 petite poignée de pépites de chocolat noir,
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu,
  • 600g de cream cheese,
  • 120g de sucre en poudre,
  • 4 oeufs,
  • 100g de chocolat noir dessert,
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré,
  • 80g d’oranges confites, hâchées très finement (au mixer)

Préchauffer le four à 160°C.

Réduire les sablés en poudre, y ajouter le beurre fondu et mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Ajouter les pépites de chocolat. Tapisser le fond du moule avec les miettes de biscuits, bien tasser avec le fond d’un verre en remontant sur les côtés du moule. Mettre au frais (ou au congélo) pendant la préparation de la crème au fromage.

Faire fondre le chocolat noir dessert au bain-marie ou au micro-ondes.

Mettre le cream cheese dans un saladier et battre au fouet pour le détendre un peu. Ajouter le sucre, le cacao et le chocolat fondu. Bien mélanger et ajouter les oeufs 1 à 1, en mélangeant entre chaque addition. Ajouter enfin les oranges confites et verser la crème sur le fond de biscuits.

Enfourner pour 50 minutes. A la fin de la cuisson, éteindre le four et y laisser refroidir le cheesecake. Mettre au frais pour quelques heures (une nuit idéalement).

Vous pouvez décorer votre cheesecake de bâtonnets au chocolat et à l’orange, de tranches d’oranges confites, ou tout simplement le saupoudrer de cacao.

Une envie de cream cheese au chocolat sans passer par la case cheesecake? Banco!!

Je n’ai bien entendu pas encore goûté ce cheesecake, mais je vous dirais ce que ça a donné demain soir!

En attendant, je vous souhaite de passer de douces fêtes de fin d’année avec vos proches! Quant à moi, je suis ravie: enfin un Noël blanc!!