Truffes au salmiak

Salmiak, késako? De la réglisse salée, confiserie typique d’Europe du Nord. On en trouve en Scandinavie, dans les pays Baltes mais aussi aux Pays-Bas et en Allemagne du Nord. J’en ai goûté la toute première fois il y a quelques années, quand ma coloc’ suédoise en avait rapporté dans ses bagages. Un vrai coup de coeur! J’en ai ramené une boîte de Copenhague, mais pour le coup, je la trouve trop salée et j’ai du mal à la manger!! J’ai eu l’idée de les recycler dans des truffes au chocolat, pensant que le chocolat noir et le sucre en adouciront le goût. Banco!! La première bouchée est vraiment surprenante, le sel prédomine mais laisse rapidement place à la réglisse et au chocolat. J’aime beaucoup!

Je ne les offrirai pas pour Noël cependant – je ne suis pas sûre que tout le monde les apprécierait – mais j’en proposerai pour accompagner le café pour ceux qui veulent goûter.

Si vous n’avez pas de salmiak sous la main, vous pouvez réaliser ces truffes avec des bonbons à la réglisse traditionnels, en ajoutant un peu de sel au goût.

Pour une trentaine de truffes:

  • 200g de chocolat noir,
  • 25cl de crème fraîche entière,
  • 1 grosse poignée de bonbons à la réglisse salée,
  • sucre en poudre.

Faire chauffer la crème dans une casserole sur feu doux. Quand elle est chaude, y ajouter les bonbons. Les laisser fondre doucement, jusqu’à ce que la crème prenne une belle couleur brune. Ne pas laisser fondre les réglisses totalement, ou vos truffes seront trop salées!

Casser le chocolat en morceaux dans un saladier, y verser la crème encore chaude et remuer à la cuillère en bois pour que le chocolat fonde. Quand vous avez une préparation lisse et homogène, la verser dans un plat rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Mettre au frais pendant au moins 1 heure, le temps que la ganache durcisse.

Prélever un peu de ganache avec une cuillère à café et façonner des truffes. Les déposer sur un plat et remettre au frais pendant une petite heure supplémentaire. Rouler à nouveau les truffes entre vos mains pour les lisser un peu et les passer dans du sucre en poudre. Déposer les truffes dans des petites caissettes en papier (facultatif). Ces truffes se conservent au frais dans une boîte hermétique pendant une dizaine de jours.