Oeufs cocotte à la fondue de poireaux et à la crème de bacon

Une inspiration glanée ici, que j’avais envie de concrétiser depuis un petit bout de temps! C’est la toute première fois que je fais des oeufs cocotte, et j’en referais, pour sûr! Avec de la sauce tomate, comme ceux que j’ai mangé au resto, ou alors avec du roquefort et des noix. Dans tous les cas, dégustation à la petite cuillère et avec des mouillettes de pain grillé obligatoire!!

Merci à Elo pour sa recette de la crème au lard!

Quantités pour 1 personne (à adapter selon le nombre de vos convives)

  • 1 oeuf (le plus frais possible),
  • 2 poignées de poireau finement émincé,
  • 2 tranches de bacon,
  • 15 cl de crème fraîche fluide (entière, c’est meilleur mais j’ai utilisée de la légère et ça fonctionne très bien),
  • sel, poivre noir fraîchement moulu,
  • huile d’olive.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le poireau dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sur feu doux. Rajouter un tout petit peu d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que le poireau soit bien tendre et tout l’eau absorbée.
Déposer le poireau au fond d’un ramequin (je n’ai pas, j’ai donc utilisé un verre épais).

Mettre les deux tranches de bacon à griller dans la poêle. En retirer une et réserver. Verser la crème fraîche dans la poêle et faire bouillir. Détacher les sucs de cuisson avec une spatule. Poivrer, saler si nécessaire. Mixer le tout.

Casser l’oeuf dans le verre, en prenant soin de ne pas casser le jaune. Verser doucement la crème de bacon sur le dessus. Faire cuire au bain marie dans le four pendant 10 à 15 minutes (le blanc d’oeuf doit être pris et le jaune encore liquide).

Servir bien chaud avec des mouillettes de pain aux céréales grillé et la tranche de bacon grillé.