Bredele ’10 #1: Svenske chokoladebrod

Cette année, je lance les hostilités avec une recette hyper simple à exécuter, qui ne nécessite que peu d’ingrédients et de matos! J’ai déniché la recette chez Zahra, et avec des mots comme « cakey » ou « chewy » pour décrire ces petites douceurs, je ne pouvais que craquer!! Des adjectifs intraduisibles correctement en français, mais ce qui est sûr c’est que ces petits biscuits sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à les faire vous aussi pour vous en faire votre propre idée!!

Je referais sûrement cette recette avant noël, mais avec un peu moins de beurre et un chouïa plus de cacao. J’y rajouterai aussi un tout petit peu de cannelle, je pense.

Pour une soixantaine de gâteaux:

  • 300g de farine,
  • 200g de beurre froid, coupé en dés (180g la prochaine fois!),
  • 200g de sucre vanillé,
  • 1 cuillère à café de levure chimique,
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré,
  • 1 oeuf.

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Incorporer le beurre avec les doigts, comme pour une pâte sablée.

Ajouter l’oeuf, petit à petit, et malaxer jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois du bol.

Séparer le pâton en deux morceaux, et les façonner en boudins. Les abaisser sur une épaisseur de 1cm à peu près. Les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 12 minutes. Les pâtons ne paraîtront pas cuits, pas de panique, ils vont durcir en refroidissant!!

Laisser refroidir 2-3 minutes, et couper en morceaux.

Oui, oui, ils sont bien « cakey » et « chewy »!!