Carrés au pamplemousse

Au départ, je faisais ces carrés au citron, et ils se sont avérés être le genre de petite douceur parfaite pour un goûter entre copines ou pour clôturer un repas un peu copieux. Une pâte sablée fondante et une garniture au citron acidulée juste comme il faut!

J’ai voulu essayer de les faire au pamplemousse pour changer un peu. Ils ont été parfaits pour accompagner des petits pots de crème au chocolat (je fais toujours cette recette là, parfaite!). J’aurais dû toutefois prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes, la garniture était un peu trop coulante (et ça se voit sur la photo ^^). Le colorant est entièrement facultatif, mais renforce un peu la couleur du pamplemousse rose. J’ai utilisé du colorant rouge en poudre, l’équivalent d’une petite pointe de couteau.

Pour un moule carré de 18cm:

  • 125g de beurre mou,
  • 220g de farine,
  • 220g de sucre en poudre,
  • 40g de sucre glace,
  • 3 oeufs,
  • le jus de 2 pamplemousses roses (soit 150ml de jus environ),
  • colorant rouge en poudre (facultatif).

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule carré de papier sulfurisé.

Fouetter le beurre et le sucre glace, jusquà obtention d’un mélange lisse. Y ajouter 185g de farine, bien mélanger. Etaler cette pâte dans le moule, en égalisant avec les doigts ou le fond d’un verre. Enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème au pamplemousse. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que me mélange blanchisse. Ajouter la farine restante et le jus de pamplemousse. Incorporer le colorant peut à peu, en mélangeant au fur et à mesure pour contrôler l’intensité de la couleur.

Verser le mélange sur le fond de pâte encore chaud. Enfourner pour 25 à 30 minutes. La crème doit être ferme sous le doigt. Laisser refroidir et couper en carrés. Saupoudrer de sucre glace avant le service.