Cheesecake citron – chocolat

Pas beaucoup de recettes sucrées sur ce blog, idem sur l’ancien! Mais Popotte entre Potes est devenu au fil des mois une compilation de recettes du quotidien, et personnellement, je ne me nourris pas exclusivement de sucre! Mais de temps en temps, un dessert partagé, c’est hyper agréable!

Loukoum°°°  a désigné cette recette comme étant la recette parfaite du cheesecake, et c’est bien le cas! Une merveille de simplicité, une texture dense mais très, très crémeuse. Le parfum du citron, discret mais présent, allié au chocolat. Une association pas si classique, mais très réussie.

  • 200g de biscuits au chocolat (des roudors au chocolat par exemple),
  • 75g de beurre fondu,
  • 750g de ricotta (3 pots donc),
  • 120g de sucre en poudre,
  • le jus de 4 citrons,
  • le zeste de 2 citrons,
  • 4 oeufs.

Réduire les biscuits en poudre au robot, ajouter le beurre fondu et bien mélanger à la cuillère en bois. Répartir les miettes de biscuits au fond d’un petit moule à charnière. Bien tasser avec les mains ou le fond d’un verre pour obtenir une couche compacte, qui sera la base du cheesecake. Mettre au frais le temps de préparer la crème au fromage.

Préachauffer le four à 160°C. Placer la ricotta dans un saladier. La détendre au fouet (électrique ou non), rajouter le sucre en poudre, le jus et les zestes de citron. Bien mélanger. Ajouter les oeufs entiers un à un en mélangeant entre chaque addition.

Verser la crème sur le fond de biscuits et enfourner pour 50 minutes à 1h selon votre four (50 minutes suffisent chez moi). Une fois la cuisson achevée, éteindre le four mais y laisser le cheesecake pendant encore quelques heures (voire une nuit). Le mettre au frais une journée avant dégustation (la patience paie!)