Spaghetti cacio e pepe (c’est bientôt la fin du mois)

Voici un plat hyper économique, à réaliser avec trois ingrédients qui, quoi qu’il arrive, vous aurez toujours sous la main: des spaghettis, du poivre, du fromage.

Concernant le fromage, toutefois, la recette traditionnelle italienne se fait avec du percorino romano. Si vous en trouvez, n’hésitez pas: ce fromage de brebis ne coûte pas plus cher que le parmesan, et est beaucoup plus riche en goût je trouve. Sinon, le parmigiano reggiano ou le grana padano conviennent très bien.

Une vraie recette de fin de mois, où les placards et les bourses sont un peu vides! Si ce n’est pas le cas chez vous (ou à essayer pour les fêtes de fin d’années), vous pouvez ‘pimper’ votre plat de pâtes avec une râpée de truffe noire, ou si vous êtes encore plus bling-bling, avec de la truffe blanche! (Plat dégusté dans les Abruzzes, inoubliable!)

Pour 1 personne:

  • spaghettis (quantité selon votre appétit, je suis incapable de mesurer une quantité précise!),
  • 30g de pecorino romano fraîchement râpé,
  • poivre noir, au goût (ah c’est précis tout ça…!).

Faire cuire les spaghettis dans une grande quantité d’eau bouillante salée, jusquà ce qu’elles soient al dente. Egoutter les pâtes en réservant l’eau de cuisson (impératif!).

Mettre le fromage râpé dans un petit saladier. Y verser les pâtes cuites, mélanger rapidement avec deux fourchettes. Ajouter une petite louche d’eau de cuisson, et mélanger rapidement pour obtenir une sauce onctueuse. Poivrer selon votre goût et servir immédiatement!