Pommes de terre au four, au bibeleskaes

IMG_0133-pola

Le bibeleskaes, c’est cette spécialité alsacienne de fromage blanc mélangé à de l’ail haché et de la ciboulette. On le mange traditionnellement avec des pommes de terre cuites en robe des champs, ou rôties avec des lardons, comme le fait mon Papa.

J’ai trouvé de grosses pommes de terre chez le primeur, et j’ai eu l’idée de les cuire au four comme le font souvent les anglo-saxons, en les farcissant de bibeleskaes.

Pour deux personnes:

  • 2 grosses pommes de terre, bien lisses et sans tâches,
  • 200g de fromage blanc à 40% de MG,
  • 2 gousses d’ail pressées,
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée,
  • sel et poivre,
  • huile d’olive,
  • un peu de gruyère râpé.

Préchauffer le four à 180°C. Bien brosser les pommes de terre sous l’eau et les sécher avec du papier essuie-tout. Les badigeonner d’huile d’olive et les déposer sur la plaque du four. Enfourner pour une petite heure. Les retourner à mi-cuisson.

Laisser refroidir les pommes de terre au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, confectionner le bibeleskaes: dans un bol, battre le fromage blanc à la fourchette pour le détendre un peu. Incorporer l’ail et la ciboulette. Saler et poivrer au goût.

Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, en faisant attention à ne pas déchirer la peau. A l’aide d’une petite cuillère, évider les pommes de terre en laissant une petite épaisseur de chair contre la peau.

Ecraser la chair des pommes de terre à la fourchette et l’incorporer au bibeleskaes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Répartir cette préparation dans les coques de pommes de terre. Les remettre sur la plaque du four. Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner pour une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus des pommes de terre farcies dore un peu.

Servir bien chaud avec de la salade.

About these ads